ASCARME

Le Massage

"Le massage est sans doute l'art thérapeutique le plus vieux du monde. Des manuscrits anciens provenant d'Inde, de Chine et d'Egypte parlent de massage et les médecins grecs et romains y avaient recours pour soulager les douleurs et soulager les malades.

Dans la Rome antique, Jules César, qui souffrait de maux de tête et de névralgies, se faisait masser tous les jours. Pline, le naturaliste romain de grande renommée, était traité pour son asthme. Galen, le médecin de l'empereur romain, prescrivait des massages pour les gladiateurs qui devaient se battre et pour soigner leurs blessures.

De nos jours ,il y a une demande toujours croissante, et le massage est utilisé à l’échelle du globe. Le langage du toucher guérit, peut servir de complément à toutes les formes de médecine traditionnelle.

La tension nerveuse est à l’origine de davantage de problèmes qu’on l’imagine. La plupart des gens souffrent d’une forme de stress et cela se traduit par une tension physique (muscles contractés) ou mentale ( anxiété, fébrilité) qui empêche le corps de fonctionner comme il doit. Le massage détend à la fois le corps et l’esprit, et redonne l’énergie vitale. Le corps et le mentale sont étroitement liés, une bonne forme physique a des effets positifs sur le mental, et réciproquement, la tranquilité d’esprit favorise le bon fonctionnement du corps.

Pourquoi est-il important de se faire masser?

Le massage a un impact très important sur tous les systèmes qui composent  le corps:

Système circulatoire
Le massage est excellent pour améliorer le fonctionnement du cœur et de la circulation sanguine. Après une série de traitements, on peut constater une pression sanguine à la baisse et une amélioration importante de la circulation des veines, des capillaires et des artères.

Système squelettique, articulaire
Le massage peut apaiser et réduire les raideurs, les douleurs, les inflammations comme l’arthrite, et toutes les maladies du système osseux et accélérer le processus de guérison.

Système musculaire
Les problèmes causés par la tension accumuléé dans les muscles sont biens connus, surtout au niveau de la nuque et des épaules. Le massage peut traiter avec succès les spasmes et les tensions, redonnant ainsi aux muscles leur efficacité. Il peut également être utile avant et après un exercice physique pour garder les muscles en bon état et prévient toutes lésions.

Système nerveux
Le système nerveux régularise tous les autres systèmes de l’organisme. Le massage peut avoir un effet sédatif puissant sur les nerfs et dissiper stress et tension de la vie quotidienne. Maux de tête, insomnies, sentiments de colère et d’irritation peuvent être calmer également.

Système respiratoire
La respiration peut être grandement améliorée par un massage du thorax et du dos.
Il permet aussi de diminuer la congestion au niveau des poumons.

Système digestif
Des troubles tels que ballonnements, indigestion et constipations sont très courant de nos jours, dus au stress et aux repas irréguliers. Le massage est bénéfique pour toutes ces faiblesses, mais aide également à l’élimination des déchets dans le gros intestin. Les problèmes menstruels sont aussi réduits par un massage de l’abdomen.

La peau
La peau est le miroir du corps. Elle est l'indicateur de l’état général de la personne. Le massage se révèle bénéfique pour cet organe le plus étendu du corps humain, car il augmente la transpiration et par conséquent l’élimination des toxines de l’organisme.

Système lymphatique
Ce système aide l’organisme à combattre les infections, il est donc primordial de le garder en bon état de fonctionnement. Le massage élimine les toxines accumulées et aide à dissiper la congestion des membres.

Les émotions
Les émotions refoulées entraînent bien souvent une tension musculaire. En décontractants les muscles, le massage aide aussi à faire sortir certaines émotions retenues.

Thérapie dorsale selon Breuss

Les douleurs, les dysfonctionnements d'organes et les modifications tissulaires sont souvent causés par l'irritation des nerfs émergeant de la moelle épinière. Cette émergence est la conséquence du déplacement, d'un mauvais positionnement ou du blocage d'une ou plusieurs vertèbres, occasionnés par une mauvaise posture, une contrainte unilatérale ou une tétanisation. La thérapie Breuss est un massage énergétique d'une extrême douceur, qui libère les tensions physiques et psychiques et stimule la régénération des disques intervertébraux par l'apport d’une substance nutritive, d’huile de millepertuis bio.

Quand recourir à la thérapie de la colonne vertébrale selon Breus?

Elle est particulièrement efficace pour traiter les douleurs lombaires, dorsales et de la nuque, les affections douloureuses des disques intervertébraux, des sciatiques, des hernies discales, les douleurs dans les bras et les jambes, les migraines, les vertiges et les névralgies. Elle soulage la douleur et détend dans toutes les déformations de la colonne vertébrale, comme la scoliose, par exemple. Elle est également efficace en cas de troubles digestifs ou intestinaux, de règles douloureuses, de dysfonctionnements de la vessie, de sudation nocturne et d'épuisement.